Colectivo Terrón
Porteur d’histoires, colporteur d’avenir, le Colectivo Terrón étire à son maximum la puissance expressive de la matière : terre, eau, sable… Par ses créations, il détourne, retourne et transforme le regard sur ces matériaux pauvres, ordinaires, banals, oubliés ou le plus souvent ignorés. De la fusion entre théâtre d’ombre et chorégraphie, entre narration et abstraction, sens et forme, les spectateurs découvrent les multiples potentialités expressives de ces éléments par une approche et une pratique artistique.
Au commencement, le collectif d’artistes Colectivo Terrón s’est créé dans différents coins du monde (Chili, Barcelone, France…) comme un groupe de travail d’expérimentations et de créations interdisciplinaires autour de la matière terre afin de la mettre en scène.
Actuellement basé à Grenoble, il se structure en 2013 et porte 2 créations qui prennent comme point de départ l’expérimentation autour de la matière. Il travaille en collaboration avec Amàco depuis 2013 (Pôle d’enseignement et de recherche de la construction).
Nuria Alvarez Coll
Nuria Alvarez Coll est architecte diplômé à « l’Escola Tècnica Superior d’Arquitectura de Barcelona ».
Parallèlement à ces études, avec l’envie de rechercher dans d’autres expressions artistiques, elle étudie pendant deux ans à l’école de théâtre Estudis de Théâtre Berty Tovias à Barcelone.
En 2010, elle découvre l’architecture de terre au Chili où elle étudie le processus complet de la matière terre : de son extraction du sol, sa transformation et sa mise en oeuvre.
Étonnée par son potentiel expressif, c’est à ce moment-là qu’elle fait la liaison entre architecture, art et théâtre avec la création du Colectivo Terrón. C’est aussi le début de Tierra Efímera, un spectacle visuel où la matière terre est le protagoniste.
Sa riche expérience au Chili la motive à vouloir approfondir l’apprentissage autour de la matière terre en intégrant jusqu’à 2012 la formation post-master du diplôme de spécialisation d’architecture de terre au laboratoire CRAterre de l’Ecole Nationale d’Architecture de Grenoble.
Depuis 2013, elle fait partie du projet amàco. Elle participe à la conception et l’élaboration de matériel pédagogique, à la réflexion concernant le rôle du corps dans l’apprentissage. Elle s’intéresse et recherche le langage propre de la matière dans l’art et l’architecture.
Aller sur : Site internet du Colectivo Terrón