Les artistes en résidence

Tout au long de la saison, le TNG accueille des artistes pour des temps de travail au plateau, que ce soit en vue d’une création dans nos salles, pour des temps de recherche ou pour finaliser un spectacle tout juste créé. Ces accueils sont des moments essentiels proposés aux artistes pour donner vie aux spectacles.

Guillaume Bailliart avec Théodore Oliver
Groupe Fantômas, MégaSuperThéâtre

Accueilli avec Tartuffe d’après Tartuffe d’après Tartuffe d’après Molière, puis avec Merlin, tonitruante série théâtrale d’après Tankred Dorst, Guillaume Bailliart revient au TNG avec son Groupe Fantômas et s’associe au metteur en scène Théodore Oliver et sa compagnie MégaSuperThéâtre pour adapter sur scène le roman de Céline Minard, Faillir être flingué. Un récital aux accents de western, avec cascades, poursuites à cheval d’arçon et autres fantaisies loufoques.
Au TNG en avril 2022.

Clément-Marie Mathieu – L.I.E,
Laboratoire de l’Inquiétante Étrangeté

Clément-Marie Mathieu collabore avec plusieurs compagnies de théâtre, de cirque et de danse. Au sein du L.I.E. (Laboratoire de
l’Inquiétante Étrangeté), il développe un axe de recherche autour de la robotique et de ses implications dans les arts vivants, en lien avec des professionnels du monde industriel. Il poursuit son travail de recherche, en vue de sa création AEVUM, qui réunit deux robots industriels et la circassienne Justine Berthillot. Dystopie en mouvement et métaphore d’une génération, AEVUM dresse le récit d’une lutte.
Au TNG en juin 2022.

Philippe Gordiani et Nicolas Boudier

À l’origine fut la vitesse, le testament de Sov Strochnis est un projet imaginé par Philippe Gordiani d’après La Horde du Contrevent d’Alain Damasio. Il s’est associé à Nicolas Boudier dans l’optique de mettre en place un spectacle immersif total en développant un dispositif scénique inédit. Cette adaptation littéraire est construite autour d’une voix, d’un acteur qui est le centre et le coeur d’une mise en espace où les spectateurs se retrouvent embarqués, immergés. Ils sont équipés d’un appareillage léger constitué d’un casque audio à conduction osseuse et d’un masque aveuglant pouvant devenir écran de vidéo projection.
À l’origine fut la vitesse, le testament de Sov Strochnis est une forme hybride, une composition musicale et théâtrale, une mise en scène mêlant art vivant et technologie qui sera présentée dans le cadre du festival Micro Mondes en novembre 2021.

Camille Panza
Ersatz et Création Dans la Chambre

Le collectif Ersatz et la compagnie québécoise Création Dans la Chambre travaillent au développement d’une performance
intitulée Au jardin des Potiniers. Dans cette immersion contemplative à l’intérieur d’un territoire où se construit une botanique inventée, les spectateurs sont invités à s’installer à l’intérieur d’un paysage fabriqué, la tête émergée, le corps sous la maquette.
Cette création sera présentée dans le cadre du festival Micro Mondes en novembre 2021.

INVIVO

Le collectif INVIVO regroupe plusieurs artistes qui confrontent leurs visions et pratiques de l’espace scénique afin de créer des
objets singuliers, aux frontières des arts immersifs, des arts numériques et du théâtre. Le travail du collectif s’articule autour de la question suivante : comment la perception du spectateur et ses sensations peuvent-elles créer une nouvelle forme de narration ? Ils seront en résidence au TNG pour Les aveugles, première adaptation en réalité virtuelle du texte de Maurice Maeterlinck. Cette création sera présentée dans le cadre du festival Micro Mondes en novembre 2021.