Kairos
« Il y a donc deux lieux, le dedans et le dehors de l’individu. Mais est-ce bien là tout ? »
Donald Winnicott
KAIROS est une réponse théâtrale à ce que provoquent en nous des événements qui touchent le monde comme autant de correspondances entre les différentes parties d’un même tout. En puisant ses sources dans la question ô combien actuelle de la crise grecque, cette nouvelle création interroge la dimension émotionnelle de la fiance, ce mètre-étalon contemporain, dans sa dépendance aux mouvements cachés de notre psychisme.
Construits à la manière de rêveries précises et évocatrices, les spectacles de Bruno Meyssat fonctionnent tels de savants assemblages d’impressions dont l’apparence est semblable à celle d’objets plastiques tout en demeurant des actes théâtraux puissants. En cela, les créations de la compagnie Théâtres du Shaman sont éminemment reconnaissables tant dans leur facture si particulière que dans leur épaisseur artistique, proches d’un travail pictural à la manière du peintre Turner, étudiant les motifs tout en visant un rendu non figuratif. Ainsi, à travers ses univers faisant la part belle aux sons, aux images et aux mouvements, Bruno Meyssat réhabilite un théâtre de la perception et du ressenti, tel un espace précieux et autonome de nos propres projections.
– – –
KAIROS est la restitution au plateau « des événements concernant la Grèce » par une communauté d’artistes vivants en France (3 acteurs- pour l’instant-, 3 techniciens, 2 assistants et moi) ce, à partir des échos de cette crise dans les media mais aussi avec le renfort d’une documentation plus poussée.
KAIROS sera un instantané mais documenté. De quoi cette crise est-elle l’image pour nous ? En quoi elle nous concerne en ravivant des réflexions, des souvenirs mais aussi des questions. Celles déjà soulevées par d’autres méfaits récents de la finance et d’autres errements de l’Union Economique Européenne.
KAIROS est comme un article de presse que nous devrons rendre à des rédactions, d’abord le 14 décembre 2015 à Lyon puis le 31 mars 2016 à Aubervilliers. La manière de répéter, de s’organiser, de se documenter sera estampillée par cette urgence d’autant plus que cette actualité va certainement évoluer encore pendant les prochaines semaines.
Réalisé dans l’intranquillité et sans filet car la nécessité pour nous d’aborder ce sujet s’est imposée.
Cette crise est une mère d’autres événements. Lui faire face avec les moyens disponibles, au moment propice, donc sans attendre. Faire son enquête, écouter tout ça d’où on se trouve, l’entendre, associer.
Bruno Meyssat – Septembre 2015
CRÉATION 2015
Coproduction Théâtre Nouvelle Génération
Théâtres du Shaman présentera au Théâtre Nouvelle Génération la première étape d’un travail développé dans sa totalité au mois d’avril 2016 au Théâtre de la Commune – CDN d’Aubervilliers.
DISTRIBUTION
Conception et réalisation: Bruno Meyssat
Avec: Yassine Harrada, Julie Moreau, Mayalen Otondo
Scénographie : Bruno Meyssat et Pierre-Yves Boutrand
Régie générale : Pierre-Yves Boutrand
Lumière : Franck Besson
Son : David Moccelin
Assistant(e)s à la mise en scène : Elisabeth Doll et Arnaud Chevalier
Assistant stagiaire : Lisiane Durand
Chargée de production : Florence Bourgeon
Administration : Emmanuelle Moreau
Administration Théâtres du Shaman: Emmanuelle Moreau
Production: Théâtres du Shaman
Coproduction: Théâtre Nouvelle Génération – Centre dramatique national de Lyon, Théâtre de la Commune – Centre dramatique national d’Aubervilliers.
Théâtres du Shaman est en convention avec la DRAC Rhône-Alpes, la région Rhône-Alpes et reçoit le soutien de la Ville de Lyon.
Visuel © Bruno Meyssat
Jeudi 17 décembre 2015, rencontre « bord de scène » à l’issue de la représentation.
Artiste
Bruno Meyssat
Créée en 1981 par Bruno Meyssat, la compagnie Théâtres du Shaman s’attache à pratiquer un théâtre qui privilégie l’action scénique et un travail sur les ambiances plutôt que la mise en espace d’un texte préexistant. La compagnie axe sa recherche artistique sur le son, l’image et le mouvement. kairos s’inscrit dans la lignée des précédents spectacles de la compagnie abordant un événement récent perçu comme marqueur de notre époque, tels Le monde extérieur et 15% créés au festival d’Avignon en 2012.