Merlin – partie 1
Dire que Guillaume Bailliart est doté d’un goût plus que prononcé pour le défi serait un euphémisme tant l’acteur et metteur en scène aime naviguer en mer agitée et le fait avec un talent si certain qu’il serait dommage de se priver de sa nouvelle aventure théâtrale.
Après Tartuffe d’après Tartuffe d’après Tartuffe d’après Molière, le voici qui revient, cette fois-ci accompagné de douze comédiens sur les planches du TNG avec le premier épisode d’une série théâtrale adaptée de l’œuvre monumentale du dramaturge allemand Tankred Dorst, Merlin ou la terre dévastée.
Dans un monde en proie aux bouleversements, Merlin, fils du diable, désireux de faire le bien, invente une utopie dite de « la Table Ronde ». Avec lui Arthur, Lancelot, Guenièvre, Perceval, Mordred, Gauvain, Vivianne et bien d’autres encore se retrouvent embarqués dans cette folle épopée au nom d’une poursuite chimérique marquée du sceau des passions, des désirs puis des désillusions et ce jusqu’à la catastrophe.
Incontrôlables, les membres du groupe Fantômas envahissent de leur énergie la scène pour en faire un espace de jeu débordant, mâtiné d’un savant dosage de talent, de décalage et de folie. Merlin interroge tout à la fois l’héroïsme et la décadence, le réel et le merveilleux dans le déploiement d’une mythologie. Touchant du doigt la dimension collective des légendes, cette fascinante saga porte avec elle un éclairage pour le moins détonnant sur les incohérences et contradictions de notre monde.
Texte : Merlin ou la terre dévastée de Tankred Dorst, en collaboration avec Ursula Ehler
Traduction : Hélène Mauler et René Zahnd
Mise en scène : Guillaume Bailliart
Avec Marion Aeschlimann, Heidi Becker-Babel, Guillaume Bailliart, Vivianne Balsiger, Alizée Bingöllü, Pierre-Jean Etienne, Etienne Gaudillère, François Herpeux, Yann Métivier, Marie Nachury, Théodore Oliver, Arthur Vandepoel
Costumes : Coline Galeazzi
Lumières et Régie Générale : Jérémie Quintin
Musique : Marie Nachury
Assistant à la mise en scène : Théodore Oliver
Regards extérieurs : Jordi Galí (scénographie), Olivier Maurin (mise en scène), Antoine Müller (philosophie)
Production et coordination : Marion Grange et Irène Joatton-Rodriguez
Production : Groupe Fantômas
Coproduction : Merlin (Partie I)
Théâtre de Villefranche-sur-Saône, CNCDC Chateauvallon, Théâtre Nouvelle Génération – CDN de Lyon, Regards et Mouvements – Hostellerie de Pontempeyrat.
Avec le soutien de la DRAC Rhône-Alpes et de la SPEDIDAM.
Remerciements : TNP-Villeurbanne, NTH8, Théâtre de l’Iris L’Arche est éditeur et agent théâtral du texte représenté.
Le Groupe Fantômas est une compagnie théâtrale subventionnée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la Ville de Lyon.
Profitez d’une place achetée = une place offerte avec l’offre Balises.
Plus d’infos et réservations sur : http://www.balises-theatres.com/front/resa.php?speid=9
TNG Vaise
Artiste
Guillaume Bailliart
Guillaume Bailliart étudie au Conservatoire d’Avignon puis suit le cursus du compagnonnage-théâtre à Lyon, dont il sort victorieux en 2002. Il travaille ensuite comme interprète auprès de Michel Raskine (Huis- Clos, Périclès), Gwénaël Morin (Voyage à la lune, Les justes, Philoctète, Lorenzaccio…) et depuis 2011 Fanny de Chaillé (Je suis un metteur en scène japonais, Le Groupe, Les Grands…) En parallèle, il met en scène des écritures de plateau (Chronique 2 : les ours), des textes classiques remâchés (Résidus Richard 3),...