Agenda

L’après-midi d’un foehn

Phia Ménard - Compagnie Non Nova

ARTISTE ASSOCIÉE

Quoi de plus illusoire que la durée de vie d’un sac plastique ? Objet banal du quotidien, le voici transformé en danseur gracile, le temps d’un somptueux ballet marionnettique. L’après-midi d’un foehn est une pièce chorégraphique dans laquelle le vent est un démiurge et la marionnettiste une maîtresse de ballet.

Magicienne, Phia Ménard est dotée d’un pouvoir rare : celui de magnifier le trivial et d’enchanter le quotidien dans chacune de ses créations.

Quelques coups de ciseaux, deux ou trois morceaux de ruban adhésif et voici déjà les sacs plastique transformés en personnages multicolores, petits êtres gracieux et attachants prêts à s’élancer dans les airs sur trois partitions de Claude Debussy. Ces créatures translucides glissent comme par magie tels des feux follets, prêts à s’évanouir au gré des trous d’air et des dépressions. Traversés par la caresse du vent, comme irrigués de flux sanguins, ces danseurs et danseuses étoiles semblent à chaque instant devenir plus humains de par l’incroyable liberté de leurs mouvements. Dans cette aventure, rencontres fortuites se font et se défont à mesure des variations thermiques comme autant d’heureux hasards et entrechocs joyeux.

Emerveillés, nous nous surprenons à rêver d’être, nous aussi, transportés dans les valses de l’air.

Réserver

TNG Vaise

40 MIN
4+

Séances scolaires

Juin

jeu 09

14:30

ven 10

10:00 | 14:30

lun 13

10:00 | 14:30

mar 14

10:00 | 14:30

mer 15

10:00

jeu 16

10:00 | 14:30

ven 17

10:00 | 14:30

Artiste

Phia Ménard

Formée à la danse contemporaine, au mime et au jeu d’acteur, c’est auprès de Jérôme Thomas que Phia Ménard développe sa technique de jonglerie. Elle intègre la compagnie comme interprète dans Hic Hoc, puis comme créatrice dans plusieurs spectacles jusqu’en 2003. Elle fonde la Compagnie Non Nova en 1998 et crée Le Grain, puis le solo Ascenseur, fantasmagorie pour élever les gens et les fardeaux. De 2005 à 2007, elle développe un travail autour de la notion d’« injonglabilité »...