Agenda

RÉPARER LES VIVANTS

Sylvain Maurice
CDN de Sartrouville
D'après le roman de Maylis de Kerangal

Simon n’a que 19 ans lorsqu’un accident de route au retour d’une virée matinale en surf heurte brutalement sa ligne de vie. Déclaré en état de mort cérébrale, le voici pris dans les limbes de sa propre existence. Son cœur, lui, continue de battre. Au-delà de la tragédie s’ouvre déjà la perspective d’un don d’organe, soit l’occasion inespérée de prolonger une vie, celle de Claire, en attente d’une transplantation cardiaque. Adapté du roman de Maylis de Kerangal, unanimement salué par la critique, Réparer les vivants est un défi lancé au temps. Dans cette course effrénée pour la vie, histoires intimes et pratiques cliniques se croisent et s’unissent au fil d’une écriture happée par l’urgence.

Dans l’épure d’une mise en scène signée Sylvain Maurice, c’est le mouvement d’un tapis roulant qui rythme la mesure de ce cœur qui bat de mains en mains, du donneur au receveur. Par sa présence organique le comédien Vincent Dissez fait résonner chaque mot de son absolue nécessité. Des riffs de guitare orchestrent ce chant de « belle mort » qui s’élève, magnifiant la singularité du texte. L’élan de vie porté par une telle énergie laisse ainsi entendre toute la beauté du don, faisant de Réparer les vivants un de ces moments de théâtre dont la force nous frappe au corps et au cœur.

Regardez le teaser du spectacle :

https://www.youtube.com/watch?v=xvOeKIVjkwY

Réserver

Ateliers - Presqu'île

1H20
15+

Juin

jeu 01

20:00

ven 02

20:00

mar 06

20:00

mer 07

20:00

jeu 08

20:00 O

ven 09

20:00

O Bord de scène

Artiste

Sylvain Maurice

Ancien élève de l’École de Chaillot, Sylvain Maurice fonde en 1992 la compagnie L’Ultime & Co, puis dirige le Nouveau Théâtre-CDN de Besançon et de Franche-Comté de 2003 à 2011. Depuis janvier 2013, il est directeur du Théâtre de Sartrouville-CDN. Parmi une trentaine de mises en scène, on note De l’aube à minuit (1994) et Kanzlist Krehler (2002, Berlin) de Georg Kaiser, Un fils de notre temps (1995) d’Horváth, Thyeste (1999) et Œdipe (2004) de Sénèque, L’Apprentissage (2005) de Jean-Luc...