LES OS NOIRS
Création 2017
Après Vortex et L’Après-midi d’un fœhn accueillis sur le plateau du TNG la saison passée, Phia Ménard présente sa dernière création, Les Os Noirs, somptueuse pièce du vent. En grande prêtresse des éléments, l’artiste sait mieux que quiconque sonder ce que nos humeurs recèlent de plus sombre et de plus sensible pour les transcender et les magnifier.
Poème en clair-obscur, Les Os Noirs dessine, dans l’intensité des noirs, le velouté des gris et la force des anthracites, une série de tableaux incolores. Au fil de cette œuvre à la beauté sidérale, c’est la tentative pour Phia Ménard de mettre en forme une série de sauts vers la mort. À travers de multiples histoires personnelles, l’artiste développe une approche sensible des humeurs sombres et autres démons tragiques qui habitent l’adolescence. Sur scène, Chloée Sanchez s’empare des multiples pouvoirs de la matière (plastique, tissu, papier ou encore métal) guidée par la puissance d’un souffle ultime qui nous rappelle à la vie, au milieu de marées noires surdimensionnées. Nous la suivons telle une héroïne, épousant le geste des vagues qui s’enroulent autour de son corps. La voici soudain emportée dans les limbes, avant de réapparaître dans un paysage lointain d’où surgissent des formes comme autant d’histoires chargées de bribes, de spectres et de lueurs.
Phia Ménard nous invite, une fois encore, à déceler la richesse des strates superposées au cœur de la matière. Elle incise sa puissance cathartique en profondeur pour mieux l’exorciser. Véritable pièce archéologique, Les Os Noirs est une renaissance qui, à la manière d’un tableau de Soulages, fait surgir, de l’ombre, la lumière.
Phia Ménard est artiste associée au Théâtre Nouvelle Génération
Découvrez le teaser du spectacle
[arve url= »https://vimeo.com/234824256″ title= »Teaser – Les os noirs » /]
Adapté aux sourds et malentendants
DISTRIBUTION
Idée originale, dramaturgie, mise en scène et scénographie Phia Ménard
Collaboration à la mise en scène et dramaturgie Jean-Luc Beaujault
Interprétation Chloée Sanchez
Composition sonore et régie son Ivan Roussel
Création lumière et régie lumière Olivier Tessier
Création costumes Fabrice Ilia Leroy assisté de Yolène GUAIS
Création machinerie et régie générale plateau Pierre Blanchet et Mateo Provost
Régie plateau Benoît Desnos et Mateo Provost
Construction décor et accessoires Philippe Ragot avec Manuel Menes et Nicolas Moreau
Stagiaires techniques Margot Lemaire et Tom Desnos
Photographies Jean-Luc Beaujault
Co-directrice, administratrice et chargée de diffusion Claire Massonet
Régisseur général Olivier Gicquiaud
Chargée de production Clarisse Merot
Chargé de communication Adrien Poulard
Attachée à al diffusion Anaïs Robert
Photographies Jean-Luc Beaujault, Phia Ménard
Production Compagnie Non Nova
Résidence et coproduction Espace Malraux, Scène nationale de Chambéry et de la Savoie
Coproduction Théâtre Nouvelle Génération – Centre dramatique national de Lyon, Centre chorégraphique national de Caen en Normandie – direction Alban Richard, Théâtre National de Bretagne et Théâtre des Quatre Saisons, Scène conventionnée Musique(s) – Gradignan
Soutiens Monfort Théâtre et Théâtre de la Ville – Paris, Grand T – Théâtre de Loire-Atlantique, Quai – CDN Angers Pays de la Loire et Théâtre de l’Hôtel de Ville – Saint-Barthélémy d’Anjou, du Théâtre – Scène nationale de Saint-Nazaire, du Grand R – Scène nationale de La Roche- sur-Yon, Cargo – Segré, Théâtre – Scène conventionnée de Laval, Scène conventionnée Espace Jéliote-Oloron-Sainte- Marie, Scène nationale de Sète et du Bassin de Thau, Théâtre d’Orléans – Scène nationale, Théâtre Les Treize Arches – Scène conventionnée de Brive-la-Gaillarde, Tandem – Scène nationale de Douai. La Compagnie Non Nova est conventionnée et soutenue par l’État, DRAC des Pays de la Loire, la Ville de Nantes et le Conseil Régional des Pays de la Loire. Elle reçoit le soutien du Conseil Départemental de Loire-Atlantique, de l’Institut Français et de la Fondation BNP Paribas. Depuis 2014, la Compagnie Non Nova / Phia Ménard est artiste associée à l’Espace Malraux – Scène nationale de Chambéry et de la Savoie pour quatre années.
La Compagnie Non Nova est artiste associée au Théâtre Nouvelle Génération – CDN de Lyon et artiste-compagnon au Centre chorégraphique national de Caen en Normandie pour les années 2016, 2017 et 2018.
Mardi 6 mars, rencontre avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation.
TNG Vaise
Artiste
Phia Ménard
Formée à la danse contemporaine, au mime et au jeu d’acteur, c’est auprès de Jérôme Thomas que Phia Ménard développe sa technique de jonglerie. Elle intègre la compagnie comme interprète dans Hic Hoc, puis comme créatrice dans plusieurs spectacles jusqu’en 2003. Elle fonde la Compagnie Non Nova en 1998 et crée Le Grain, puis le solo Ascenseur, fantasmagorie pour élever les gens et les fardeaux. De 2005 à 2007, elle développe un travail autour de la notion d’« injonglabilité »...