LA VASE
Création 2017
Et si, enfoui sous l’apparent marasme, se cachait un monde peuplé de fantasmes, d’êtres mystérieux et autres monstres marins ? En improbables poètes de la matière, Marguerite Bordat et Pierre Meunier s’en vont puiser au fond des eaux pour libérer l’imaginaire foisonnant de leur dernière création.
La Vase est une plongée dans l’informe, la découverte joueuse de ce qui relie l’homme à la matière la plus déconsidérée. Dans un laboratoire, terrain propice à l’expérimentation, cinq acteurs se livrent à de nombreux travaux, allant de la microexpérience projetée en vidéo au macroévénement à peine contrôlable. Les questions fusent, les commentaires abondent, la matière grise ébullitionne. Alors que nous partageons les recherches de ces explorateurs en eau trouble, nous voici à notre tour menacés par la puissance dévorante de la vase, entraînant dans son sillage la perte d’appui, le vacillement des fondations, la noyade des certitudes acquises. Faut-il céder à l’attraction, ou bien résister ? Faut-il s’abandonner à cette volupté nouvelle de l’enfouissement, de l’oubli ? Contre l’enlisement, le risque d’aspiration vers le bas, la lutte s’impose. Marguerite Bordat et Pierre Meunier domptent l’insaisissable marais de nos vies et donnent corps à un formidable et vaste laboratoire poétique d’où une atmosphère neuve surgit, laissant l’imaginaire se déployer. Et tandis que jaillit sous nos yeux la viscosité triomphante, glissons dans ce monde aux digues rompues où l’humour se fait le compagnon d’un questionnement profond et stimulant.
++ Chaque soir dès 19h, dégustation de produits de la mer (assiette de 6 huitres + pain et beurre : 5 €) ++
Réservation en ligne et réglement sur place.
++ Vendredi 16 mars, « Boum bourriche » avec DJ Couf-Couf à l’issue de la représentation ++
Découvrez le teaser du spectacle
[arve url= »https://vimeo.com/234833220″ title= »Teaser – La vase » /]
DISTRIBUTION
Un projet de Pierre Meunier et Marguerite Bordat
Conception et mise en scène Pierre Meunier et Marguerite Bordat
Avec Thomas Mardell, Pierre Meunier, Jeanne Mordoj, Frédéric Kunze, Muriel Valat
Création sonore Géraldine Foucault, Hans Kunze avec la collaboration de Thierry Madiot
Création lumière Bruno Goubert
Régie générale et régie lumière Florian Méneret
Régie son Hans Kunze
Construction Jeff Perlicius
Production – Diffusion Florence Kremper
Administration Caroline Tigeot.
Photographies Marguerite Bordat, Jean-Pierre Estournet
Avec les voix de Avec les voix de Fröde Bjornstad,Valérie Schwartz,Dominique Dreyfus,Youjin Choi
La Belle Meunière remercie toute l’équipe d’Amaco et des Grands Ateliers de Villefontaine, ainsi que Hugo Huben, Laetitia Fontaine, Romain Anger, Evelyne Kolb, Noé Solsona, Olivier Perrier, Rodrigue Montebran, Rosanna Goodall, Séverine Yvernault, Maryvonne Lafleuriel.
Production La Belle Meunière
Soutiens du ministère de la Culture – DRAC Auvergne- Rhône-Alpes, Conseil Régional d’Auvergne-Rhône-Alpes,Conseil Départemental de l’Allier.
Coproduction La Comédie de Clermont-Ferrand – Scène nationale, Théâtre de la Ville-Paris, Culture Commune – Scène nationale du Bassin minier du Pas-de-Calais, Les 2 Scènes – Scène nationale de Besançon, CDN de Besançon Franche-Comté, le TJP – CDN d’Alsace – Strasbourg, le Tandem – Scène nationale Douai-Arras.
Soutiens Grands Ateliers à Villefontaine (projet AMACO), le Grame – Centre national de création musicale,La Filature – Scène nationale. Grame – Biennale Musiques en scène 2018, Fonds SACD Théâtre.
Le texte est lauréat de la Commission nationale d’Aide à la création de textes dramatiques – ARTCENA.
++ Chaque soir dès 19h, dégustation de produits de la mer (assiette de 6 huitres + pain et beurre : 5 €) ++
Réservation en ligne et réglement sur place.
• Jeudi 15 mars, pour des raisons techniques, la rencontre en bord de scène prévue avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation ne pourra pas avoir lieu.
• Vendredi 16 mars, « Boum-bourriche » avec DJ Couf-Couf à l’issue de la représentation.
TNG Vaise
Artiste
Marguerite Bordat
Marguerite Bordat est née en 1974 à Paris. Scénographe, plasticienne, elle s’engage très tôt dans une importante collaboration avec Joël Pommerat avec qui elle forge sa sensibilité à la scène et à tous ses composants. Après une décennie de travail et de créations, elle s’éloigne de la compagnie Louis Brouillard pour initier d’autres projets, d’autres expériences scéniques. Avec la metteuse en scène Berangère Vantusso, elle partage le désir d’aller vers un théâtre hybride, au croisement des arts plastiques et du...