RÉMI – REPORTÉ EN NOVEMBRE 2020
D’après Hector Malot
Création 2019
Sortez vos mouchoirs, voici un spectacle à forte charge émotionnelle. Jonathan Capdevielle signe le grand retour de Rémi, jeune garçon de huit ans vendu pour quarante francs à Vitalis, artiste de rue sillonnant les routes de France en compagnie du chien Capi et du singe Joli-Cœur.
Pour sa première création à destination du jeune public, ce marionnettiste génial et fidèle compagnon de route de Gisèle Vienne s’est intéressé à la figure de ce « sans famille », héros du roman éponyme d’Hector Malot adapté au cinéma et à l’écran dans de nombreux mangas et séries à succès des années 80. Ici, nous sommes spectateurs du parcours singulier de Rémi, un jeune artiste dont la passion pour le chant est née d’une rencontre inattendue avec Vitalis, véritable dandy roi de la SAPE*, accompagné d’animaux savants. Nous suivons la route de cette drôle de troupe, qui croise de nombreux personnages masqués et costumés aux allures de poupées étranges. Dans son rapport direct et authentique aux épreuves de la vie, Rémi parcourt l’existence comme un terrain d’apprentissage et de réflexion sur la route de l’indépendance. Composé en deux épisodes, Rémi est également une fiction radiophonique que l’on emporte avec soi pour l’écouter à la maison.
* Société des ambianceurs et des personnes élégantes
« Le touche-à-tout de la scène française embarque le jeune héros d’Hector Malot dans son univers sombre et pop à la fois. Scindé en deux parties – l’une au plateau, l’autre en fiction audio -, ce voyage initiatique de notre temps captive et envoûte le jeune public, mais pas que. »
Vincent Bouquet – Les Echos
« Jonathan Capdevielle se saisit du récit d’Hector Malot pour composer un voyage initiatique subtilement traversé par des problématiques contemporaines. «Rémi» est rythmé par les obsessions du metteur en scène dont on retrouve l’univers poético-folklorique. Du théâtre autobiographique au spectacle jeune public, Jonathan Capdevielle n’en finit pas de nous transporter. »
Guillaume Lasserre – Mediapart
« Pour la première fois sous le label «jeune public» (l’objet de très bonnes vannes dans le texte), Jonathan Capdevielle applique sa science méticuleuse et très personnelle de la scène à ce road-trip juvénile, et ne prend pas les enfants pour des billes »
Thomas Corlin – Libération
DISTRIBUTION
ÉPISODE I :
Conception et mise en scène Jonathan Capdevielle
Adaptation Jonathan Capdevielle, en collaboration avec Jonathan Drillet
Interprétation Dimitri Doré, Jonathan Drillet, Michèle Gurtner, Babacar M’Baye Fall
Conception et réalisation des masques Etienne Bideau Rey
Costumes Colombe Lauriot Prévost
Assistante Costumes Lucie Charrier
Coiffe Vitalis Mélanie Gerbeaux
Lumières Yves Godin
Musique originale Arthur Bartlett Gillette
Création son Vanessa Court
Régie générale Jérôme Masson
Production, diffusion, administration Fabrik Cassiopée – Manon Crochemore, Manon Joly et Isabelle Morel
ÉPISODE II :
Direction artistique Jonathan Capdevielle
Adaptation Alexandre Lenot
En collaboration avec Laure Egoroff et Jonathan Capdevielle
Musique originale Arthur Bartlett Gillette
Réalisation sonore Laure Egoroff
Chef opérateur du son & Montage son Mathieu Farnarier
Mixage Djai
Bruitage Elodie Fiat
Mastering Pierre Luzy – Music Unit
Interprétation Jonathan Capdevielle, Dimitri Doré, Jonathan Drillet, Arthur B. Gillette, Michèle Gurtner, Anne Steffens
Illustrateur du poster Etienne Bideau Rey
Direction de production Fabrik Cassiopée – Manon Crochemore, Manon Joly et Isabelle Morel
En collaboration avec Air Rytmo – Maé Zamora
Studios d’enregistrement Music Unit (Montreuil), Creative Sound (Paris) et La Puce à l’oreille (Montreuil)
Coproduction Air Rytmo & Association Poppydog
Avec le soutien de la SPPF et du FCM
Production déléguée Association Poppydog
Coproduction Le Quai, Centre Dramatique National – Angers Pays de la Loire / Nanterre-Amandiers, centre dramatique national (FR) / Festival d’Automne à Paris (FR) / La Ménagerie de Verre – Paris (FR) / Théâtre Garonne, scène européenne Toulouse (FR) / Théâtre Saint Gervais – Genève (CH) / CDN Orléans-Centre-Val de Loire (FR) / L’Arsenic – Centre d’art scénique contemporain Lausanne (CH) / Tandem – Scène nationale de Douai (FR) / TNG – Centre dramatique national de Lyon (FR) / Le Parvis, scène nationale de Tarbes (FR) / La Rose des vents, scène nationale Lille Métropole Villeneuve d’Asq (FR) / Le Maillon – Théâtre de Strasbourg – Scène européenne (FR)
Avec l’aide de la Région Ile-de-France, au titre de l’aide à la création
Avec le soutien du CN D, centre national de la Danse – Pantin (FR)
Jonathan Capdevielle est artiste associé au QUAI CDN Angers Pays de la Loire, au Centre Dramatique National d’Orléans et au Théâtre Garonne – Scène européenne, Toulouse.
L’association Poppydog est soutenue et accompagnée par la Direction régionale des affaires culturelles d’Ile-de-France – ministère de la Culture, au titre du conventionnement.
TNG Vaise
Avr
sam 18
17:00Adapté aux déficients visuels
Artiste
Jonathan Capdevielle
Formé à l’École supérieure nationale des arts et de la marionnette, Jonathan Capdevielle est un artiste, acteur, marionnettiste, ventriloque, danseur et chanteur. Il a participé à plusieurs créations dont, entre autres, Personnage à réactiver de Pierre Joseph (1944), Performance avec Claude Wampler (1999), Mickey la Torche de Natacha de Pontcharra, traduite de Taoufik Jebali et mise en scène par Lofti Achour (2000), Les Parieurs et Blonde Unfuckingbelievable Blond mises en scène par Marielle Pinsard (2002), Le Golem mise en scène...