FABLES ANIMALIÈRES
L’AGNEAU A MENTI
T(E)R:::R/IE:::R
Création 2018 > 2020
La parole est aux animaux ! Également aux minéraux et aux plantes… Avec deux fables avec marionnettes destinées aux enfants, la Cie Arnica change notre regard sur les mœurs d’une faune souvent à deux pas de chez nous. Éveillez-vous au sein d’une Nature où tout peut se mettre à parler !
Si La Fontaine était de retour, il découvrirait avec les deux Fables animalières d’Émilie Flacher combien notre rapport aux animaux s’est modifié ! Indépendantes l’une de l’autre, ces deux histoires interrogent dans un esprit philosophique généreux notre perception de l’environnement et de la vie animale à l’aune des changements climatiques et des migrations d’espèces. L’Agneau a menti d’Anaïs Vaugelade et Terrier de Gwendoline Soublin invitent ainsi à entrer dans « l’inexploré », dans des espaces où cohabitent le végétal, l’animal et le minéral. À partir d’une collaboration avec des auteures contemporaines en liaison avec des classes, Émilie Flacher invente des écosystèmes singuliers où, par le pouvoir des marionnettes, le vivant revêt mille et un visages. Ces spectacles conçus avec des castelets permettent aux enfants de se glisser dans l’intimité de ces existences naturelles et d’en approcher ainsi les secrètes péripéties. Découvrez dans L’Agneau a menti la question de l’hospitalité et l’entraide entre espèces inspirées par l’histoire réelle d’une vache échappée d’un camion en route pour l’abattoir, et dans Terrier comment des animaux d’une forêt des Monts du Lyonnais confinés dans le même terrier doivent faire preuve de diplomatie.
[arve url= »https://vimeo.com/455526595″ title= »Teaser – Fables animalières – Emilie Flacher, Cie ARNICA » description= »Teaser – Fables animalières – Emilie Flacher, Cie ARNICA » /]
DISTRIBUTION
L’AGNEAU A MENTI
Écriture Anaïs Vaugelade
Mise en scène Émilie Flacher
Assistante à la mise en scène Angèle Gilliard
Actrice-marionnettiste Faustine Lancel
Marionnettes et univers plastique Emilie Flacher, Emmeline Beaussier
Costumes Florie Bel
Construction et régie générale Pierre Josserand
Technique Emmanuel Février
T(E)R:::R/IE:::R
Écriture Gwendoline Soublin
Mise en scène Émilie Flacher
Actrice-marionnettiste Virginie Gaillard
Marionnettes et univers plastique Emmeline Beaussier, Priscille Du Manoir, Emilie Flacher
Costumes Florie Bel
Construction et régie générale Pierre Josserand
Technique Emmanuel Février
L’AGNEAU A MENTI
Production Compagnie ARNICA Remerciements aux enseignants et aux élèves de CM2 de l’école des Vennes de Bourg-en-Bresse qui ont contribué à la réflexion sur le processus de création de L’agneau a menti Avec le soutien de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes (FIACRE médiation), de la Ville de Bourg en Bresse, du Contrat de Ville et du réseau Canopé.
T(E)R:::R/IE:::R
Production Compagnie ARNICA Coproduction Théâtre Nouvelle Génération – CDN de Lyon, Théâtre de Villefranche-sur-Saône, Théâtre de Bourg-en-Bresse – Scène conventionnée d’intérêt général – création marionnette & cirque Avec le soutien de la Communauté de Communes des Monts du Lyonnais.
La Cie Arnica est en convention triennale avec la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Département de l’Ain et la Ville de Bourg en Bresse.
Rencontres en bord de scène
Samedi 29 à l’issue de la représentation de 17h
Dimanche 30 à l’issue de la représentation de 11h
–
Rendez-vous en compagnie – ANNULÉ
Emilie Flacher, metteur en scène et marionnettiste, invite les enfants de 7 à 11 ans et leurs parents à découvrir par le jeu et la pratique les secrets de l’animation des marionnettes.
Pour les enfants de 7 à 11 ans accompagnés d’un parent
Samedi 29 mai de 9h30 à 12h30
TNG Vaise
Tarifs
Artiste
Émilie Flacher
Metteuse en scène et constructrice de marionnettes, Émilie Flacher est la co-créatrice de la compagnie Arnica. Son rapport particulier à la sculpture, à la matière et à l’espace l’emmène dans un langage propre, ancrée dans les recherches contemporaines autour du renouveau du théâtre de marionnettes. Elle a suivi les formations au théâtre de marionnettes avec Émilie Valantin (Théâtre du Fust) et Alain Recoing (Théâtre aux Mains Nues), deux marionnettistes qui portent une attention particulière aux textes théâtraux, puis elle a...