Adèle Gascuel
Comédienne, autrice et metteuse en scène, Adèle Gascuel travaille principalement avec les Compagnons Butineurs (Normandie) et la Cie les 7 soeurs (Lyon). Titulaire d’un doctorat en études théâtrales, elle se forme au Conservatoire de Lyon et à l’Ecole Normale Supérieure de Lyon. Pédagogue, elle est intervenue côté pratique ou théorie à l’université Lyon 2, à l’ENSATT, au Conservatoire de Lyon, au Théâtre Nouvelle Génération – CDN de Lyon, à la Comédie de Valence ainsi que dans des ateliers en milieu scolaire, carcéral et médical.
En 2020, elle dirige la création Mont Analogue, quête utopique adaptée d’un roman de René Daumal, et la création collective ICI, Agneau n°X.
En 2020 et 2021, elle écrit Sirène (Aide à la création ARTCENA, sélection prix Godot des Lycéens) et travaille à la création d’un solo jeune public, Joanna, deux pièces autour de l’extinction animale à l’heure de l’anthropocène. Dans le prolongement de réflexions pendant le confinement de mars 2020, elle co-crée avec 6 artistes le protocole Etat Général autour du service public. Elle entame également une résidence au long cours en tant qu’écrivaine dans le projet de recherche-création PARVIS initié par l’Université Eiffel, dans le cadre d’un partenariat avec la Maison des écrivains et de la littérature.
Aux côtés de chercheuses en littérature, architectes, géographes, musiciens, elle produit des fictions sur les représentations urbaines du futur à l’aune du réchauffement climatique. Elle intègre également l’Ecole des Maitres pour jeunes dramaturges européens, et écrit La Faille, fable autour de la culture du viol et l’exploitation de la terre.