Collectif Petit Travers
Le Collectif Petit Travers a été fondé en 2004. Depuis 2011, les directions artistiques sont impulsées conjointement par Nicolas Mathis et Julien Clément. La compagnie travaille exclusivement sur la production et la diffusion de pièces de jonglage de grand format ainsi que sur la transmission pédagogique.
Pan-Pot ou modérément chantant a vu le jour en 2009, après deux ans et demi de travail.
Denis, Nicolas et Julien crée le projet autour de la volonté commune d’explorer les musicalités du jonglage, son dynamisme particulier, ses temporalités propres et sa façon singulière de révéler des présences : le projet est lancé ! C’est sur des airs du répertoire pour piano que prennent forme les compositions.
En quinze ans, un répertoire de huit pièces, une création amateurs et quatre petites formes a vu le jour, totalisant plus de 1000 représentations à travers le monde. Chaque membre du collectif est porteur d’un savoir-faire pointu et ouvert dans les domaines du cirque, de la composition musicale ou de la danse. Chacun se spécialise en s’ouvrant aux pratiques de l’autre. Chaque discipline pénètre le territoire de l’autre de ses questionnements propres faisant ainsi de notre jonglage un domaine à part entière dans la nébuleuse du spectacle vivant.