SPINA

SPINA

Compagnie fondée en février 2013 à l’initiative du metteur en scène Silvano Voltolina,

SPINA est un point de convergence entre artistes professionnels de diverses nationalités (notamment français et italiens) issus du théâtre, de la marionnette et des arts visuels.

En plongeant dans l’intimité des biographies, en explorant des sujets tels que la transmission,  l’enfance, la trahison, ou encore le rêve, SPINA pose un regard contemporain sur les héritages de la tradition, de la mémoire.

De la scène à l’espace public, la compagnie décline des propositions artistiques où cohabitent acteurs, formes et marionnettes. Les rôles s’entremêlent et donnent vie à des univers où rêves et réalité se rejoignent pour soulever le troublant voile de mystère qui recouvre le monde.

Silvano Voltolina

Autodidacte, il commence en 1994 par l’écriture et la mise en scène de son premier spectacle  Il Brodo. En 1995 il intègre la Societas Raffaello Sanzio auprès Romeo Castellucci.

Depuis 20 ans il participe aux projets de la compagnie en tant que interprète, assistant à la mise en scène ou collaborateur artistique sur 15 productions majeures de Orestea – una commedia organica?  à  Giuli Cesare- pezzi staccati.

Parallèlement il développe ses propres projets artistiques en tant que metteur en scène et pédagogue en France et en Italie au sein de La Nuova Complesso Camerata, Bobby Kent & Margot, Open et SPINA.

En 2009, le TNB-Rennes produit sa mise en scène MARX ( un Conte d’Hiver ) pour le festival Mettre en Scène. Il est régulièrement sollicité pour diriger des ateliers de pratique artistique – notamment des créations in situ pour l’enfance au festival international de Santarcangelo dei Teatri. Depuis 2012,  il est installé à Lyon où il a fondé SPINA.

Aller sur : Site internet de SPINA