ATLAS
Entre arts numériques et arts plastiques, ATLAS est une exposition scénographique réunissant des maquettes réelles et des mondes virtuels interactifs. Cette œuvre propose une émouvante réflexion sur l’urbanisme, l’architecture et leur influence sur nos modes de vie.
Cet archipel d’îles poétiques, peuplé de maisons en bois, est un véritable mirage visuel. Marie-G. Losseau, plasticienne-scénographe et Yann Deval, concepteur d’expériences virtuelles, conjuguent leurs savoir-faire dans cette installation contemplative et participative. Équipés d’un casque de réalité augmentée ou virtuelle, les spectateurs sont invités à construire des villes imaginaires à l’aide d’un lance graines. Chaque lancé fait germer une maison autour de lui. Ces édifices poussent en suivant certaines règles urbanistiques et s’adaptent à leur environnement. Quelles soient déracinées, dans les nuages, sur pilotis ou volantes, ces micro-cités poétiques poursuivent leur propre vie avec ou sans interactions des visiteurs. Véritables organismes vivants, elles convoquent l’émerveillement. Pourtant ces petites cités foisonnantes sont vides et dépeuplées, il s’agit ici d’activer par son propre imaginaire, ces espaces inanimés. Le spectateur devient ainsi l’architecte attentif de ces constructions et de notre manière d’habiter l’espace urbain. Cette « fable » numérique est une fascinante aventure poético-technologique sur l’architecture du futur.
Programmation, design graphique, animation et musique Yann Deval Modélisme et scénographie Marie-Ghislaine Losseau Programmation supplémentaire Said Betmurzaev Design graphique et animation supplémentaire Vincent Nguyen, Félix Panis-Jones Modélisme supplémentaire Cécile Balate, Marie Coppens, François Bertiaux, Coralie Rottier, Thibault Danhaive, Benoît Chanut, Leila Kulawik, Clarisse Degeneffe, Ismael Cabello, Bouhamdi Shaima, Abdessamad Sabaraoui, Xavier Hoyos Mora-Cuevas.
En collaboration avec WEKIT / Dr. Fridolin Wild (Oxford Brookes University), Molenbeek’s schools, Arts2 Mons Soutiens Museum Lab, FEDER Wallonie – En Mieux, Ville de Mons, Kaohsiung Film Archive – Taïwan, Kaohsiung VR FILM LAB – Taïwan, Forum des images – Paris, NewImages Festival, Bureau français de Taipei, Industrial Development – Bureau Ministry of Economic Affairs – Taïwan, Kaohsiung City Government – Taïwan, Bureau of Cultural Affairs, Economic Development Bureau, the STARTS Residencies Project, COCOF – Bruxelles, Fédération Wallonie-Bruxelles, STRP Festival – Eindhoven – Pays-Bas, Wallonie-Bruxelles International, Maison des Cultures et de la Cohésion Sociale de Molenbeek-Saint-Jean – Bruxelles, Fablab’ke – Molenbeek – Bruxelles, Gluon – Bruxelles, Microsoft Innovation Center Belgique.
Ateliers - Presqu'île
Tarifs
Séances scolaires
Mar
lun 21
09:30 | 14:00mar 22
09:30 | 14:00jeu 24
09:30 | 14:00ven 25
09:30 | 14:00Adapté aux sourds et malentendants
Artiste
Yann Deval
Yann Deval est concepteur interactif, motion designer et compositeur de musique. Après avoir étudié l’Histoire du cinéma à Paris, puis le montage et la post-production audiovisuelle à Cannes, il s’installe à Bruxelles en 2006 où il développe ses activités en tant que motion designer. Il débute dans l’industrie cinématographique, et travaille sur des clips musicaux, des documentaires et des émissions de télévision. Entre 2012 et 2017, il co-dirige la performance de réalité virtuelle IMMERSIO, spectacle mêlant musique live et arts...
Artiste
Marie-G. Losseau
Marie-G. Losseau est scénographe et designer en art visuel. Elle a étudié la scénographie et les arts visuels à Bruxelles. Son activité se développe autour de la scénographie et des installations visuelles. Elle organise également des ateliers avec des enfants et des adultes. Elle est membre et organisatrice de « Patrimoine à roulettes », une association belge qui travaille sur la sensibilisation au patrimoine, à la culture et à l’art. Pour ATLAS, Marie-G. Losseau construit des villes imaginaires à la...