Agenda
Nos Futurs

CARTOGRAPHIE 3 : LES DÉTERRITORIALISATIONS DU VECTEUR

Frédéric Ferrer
Compagnie Vertical Détour

Le moustique tigre, les aires d’autoroute, la dengue et le chikungunya (contribution à une géographie des épidémies).

Le vecteur, c’est Aedes albopictus, alias le moustique tigre. On l’appelle « tigre », parce qu’il est rayé, et c’est un vecteur, parce qu’il transmet des virus. Originaire d’Asie, il se répand aujourd’hui sur tous les continents et présente un danger important pour la santé de plusieurs millions d’êtres humains. Avec Frédéric Ferrer, nous découvrons comment  » Albo  » pour les intimes est passé des forêts tropicales aux terrasses de cafés de Montpellier, et comment son incroyable plasticité a rapidement fait de lui un ennemi public numéro un. Comment gagne-t-il chaque jour davantage de terrain ? Quelles sont les solutions pour l’arrêter ? Cette enquête fouillée nous mène d’une entreprise asiatique de pneus à une aire d’autoroute française jusqu’au “ pot de fleurs de mamie ”. Avec Les Déterritorialisations du vecteur, Frédéric Ferrer apporte une nouvelle contribution à la géographie dynamique de nos peurs contemporaines.

Découvrez le teaser du spectacle :

[arve url= »https://vimeo.com/292097315″ title= »Teaser Cartographie 3 : Les déterritorialisations du vecteur – Frédéric Ferrer » description= »Teaser Cartographie 3 : Les déterritorialisations du vecteur – Frédéric Ferrer » /]

Réserver

Ateliers - Presqu'île

1H
12+

Jan

mer 23

20:00

Artiste

Frédéric Ferrer

Formé au jeu en même temps qu’en sciences humaines, Frédéric Ferrer, agrégé de géographie, met en scène son premier spectacle en 1994 : Liberté de Brême de Fassbinder. Depuis 2004, il écrit et interprète les créations de sa compagnie Vertical Détour en explorant par un travail documentaire ou expérimental des domaines scientifiques et sociaux tels que…