Le Petit Théâtre du Bout du Monde Opus II
Attention pépite ! Le Petit Théâtre du Bout du Monde Opus II n’est pas un spectacle comme les autres. Il s’agit plutôt d’une expérience, un de ces événements rares et inclassables qui laissent leurs traces dans la mémoire, longtemps après. Derrière ce titre à la saveur de pays lointain, Ézéquiel Garcia-Romeu nous parle du monde d’aujourd’hui, entre nos renoncements et nos utopies.
Allégorie du monde, performance poétique et théâtrale, Le Petit Théâtre du Bout du Monde Opus II fait fi des frontières de l’espace et du temps. Artiste de l’infime, le metteur en scène d’origine argentine Ézéquiel Garcia-Romeu est un démiurge qui révèle un monde hors du commun, en équilibre précaire entre beauté et brutalité de la matière. Le Théâtre de la Massue casse ici d’emblée les codes de la représentation et nous invite à la construction en direct d’un territoire en interaction avec son pendant virtuel. Sur scène, c’est l’émergence d’un paysage vaporeux et accidenté qui s’élabore et se peuple peu à peu de marionnettes aux visages sculptés. Çà et là, ces petits êtres s’affairent autour d’étranges tâches, parfois absurdes, et participent avec minutie d’une savante petite machinerie. Immergée dans cet univers artisanal fait de bois, d’objets de récupération, de ficelles, la sphère numérique surveille ce territoire, se dispute des morceaux de terre et décide de leur exploitation. Avec Le Petit Théâtre du Bout du Monde Opus II, Ézéquiel Garcia-Romeu déploie une époustouflante force émotionnelle qui nous embrasse et nous saisit du doigt un présent palpitant comme pour conjurer un futur inquiétant.
Concept, scénographie, fabrication et conception des marionnettes Ézéquiel Garcia-Romeu Dramaturgie et regard extérieur Laurent Caillon Composition originale du quatuor à cordes René Koering Composition du décor sonore Stéphane Morisse Direction technique, manipulation et machineries Thierry Hett Assistante à la réalisation des marionnettes Martine Le Saout Stagiaire Ana Almeida Jeu et manipulation Ézéquiel Garcia-Romeu, Iroslav Petkov, Inbal Yomtovian, Alicia Malialin Arts numériques et nouvelles technologies Axel Poty, Biscuit Prod, Kevin Sillam Design du streaming vidéo Marcin Sobieszczanski (Université de Côte d’Azur) Stagiaires scénographes Odile Artru, Ana Almeida Assistant vidéo Théodore Vodenitcharov Coordination « INEUPUP » projet europe créative Rosalie Lakatos Communication/ Community management Marie Ousset.
Administration / Production Frédéric Poty, Mélanie Khalef Assistant production Théodore Vodenitcharov Coproduction Théâtre de la Massue, Théâtre national de Nice – TNN, Théâtre Nouvelle Génération – CDN de Lyon, Théâtre – Scène nationale de Sénart, Le Carré – Scène nationale de Château-Gontier, Théâtre national de marionnettes de Vidin – Bulgarie, Plovdiv capitale européenne de la culture – Bulgarie, Extra-Pôle – Plateforme de production soutenue par la Région Provence-Alpes-Côte-d’Azur Soutiens Institut français, La Gare Franche – Marseille, Le Mouffetard – Paris, Université de Côte d’Azur, Janáček Academy of Music and performing Arts – République tchèque, Ville d’Avignon, La Chartreuse – Centre national des écritures du spectacle, Universidad de las Artes – La Havane – Cuba, Ineupup, Spedidam.
Visite du musée des arts de la marionnette et rencontre avec Ézéquiel Garcia-Romeu le samedi 7 mai de 14h à 16h.
1 Place du Petit Collège, 69005 Lyon
Renseignements et inscriptions
[email protected]
TNG Vaise
Tarifs
Séances scolaires
Mai
jeu 05
14:30ven 06
14:30Adapté aux sourds et malentendants
Artiste
Ézéquiel Garcia-Romeu
Ézéquiel Garcia-Romeu est un metteur en scène, marionnettiste et scénographe. Il est aussi enseignant associé PAST, à l’Université de Nice Sophia-Antipolis, et intervenant à l’École Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette. Ézéquiel Garcia-Romeu participe activement à l’exploration de nouvelles formes d’écritures scéniques, particulièrement dans l’art de la marionnette contemporaine et le théâtre. Il se produit sur diverses scènes françaises, telles que le Théâtre national de Chaillot et le Théâtre de l’Odéon ainsi que des Scènes nationales et Centres dramatiques...