MERLIN Partie 2 – épisodes 3 & 4
Création 2017 au Théâtre Nouvelle Génération – CDN Lyon
Suite de la tonitruante saga débarquée sur le plateau du TNG la saison passée, Guillaume Bailliart et le Groupe Fantômas reviennent pour les 3e et 4e épisodes de cette passionnante épopée de Merlin adaptée du texte monumental du dramaturge allemand Tankred Dorst.
Souvenez-vous : En réaction face à un monde bouleversé, Merlin, fils du diable désireux de faire le bien décidait, entouré de ses fidèles compagnons, de créer une utopie prenant la forme d’une « table ronde »…
Dans ce second volet, à mesure que le royaume s’endort, la table ronde perd peu à peu son pouvoir de fascination. Merlin imagine donc une mission sensée redonner le souffle à sa troupe en berne au travers d’une quête taillée à la mesure de chaque chevalier. Pourtant, ces tentatives expérimentales visant à rendre les individus meilleurs ne mèneront pas toujours au résultat escompté…
Merlin, Arthur, Lancelot, Guenièvre, Perceval, Mordret… et les autres sont de retour pour perpétuer la folle aventure des chevaliers de la table ronde. Portés par la fougue d’un jeu débordant d’énergie, les treize comédiens incarnent avec un talent à couper le souffle, les nombreux personnages de cette micro-société. Humour, décalage et ingéniosité comptent parmi les ingrédients de cette mise en scène perpétuelle du présent. Une aventure épique, jubilatoire et follement intemporelle.
Information : Merlin partie 1 & 2 sont deux spectacles autonomes et visibles séparément.
L’équipe du Théâtre Nouvelle Génération vous invite à déguster une soupe à l’issue des représentations du jeudi et vendredi soir !
Ce spectacle entre dans le cadre de l’offre BALISES : 1 place offerte pour 1 place achetée (dans la limite des places disponibles)
Tarif réduit pour les membres de l’aagil (13€).
DISTRIBUTION
Texte : Merlin ou la terre dévastée de Tankred Dorst, en collaboration avec Ursula Ehler
Traduction : Hélène Mauler et René Zahnd
Mise en scène : Guillaume Bailliart
Avec : Marion Aeschlimann, Heidi Becker-Babel, Guillaume Bailliart, Vivianne Balsiger, Alizée Bingöllü, Aurélie Cheneau, Pierre-Jean Étienne, Étienne Gaudillère, François Herpeux, Yann Métivier, Marie Nachury, Théodore Oliver, Arthur Vandepoel
Création costume : Coline Galeazzi
Régisseur général : Jérôme Perez, Jérémie Quintin
Régie lumière : Jérémie Quintin
Son : Marie Nachury.
Avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, dans le cadre de l’APSV en 2016.
Crédit photo : Blandine Soulage-Rocca
Production : Groupe Fantômas
Coproduction Merlin (Partie I) : Théâtre de Villefranche-sur-Saône, CNCDC Chateauvallon, Théâtre Nouvelle Génération – Centre dramatique national de Lyon, Regards et Mouvements – Hostellerie de Pontempeyrat
Avec le soutien de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes et de la SPEDIDAM
Coproduction Merlin (Partie II) : Théâtre de Villefranche-sur-Saône, Théâtre Nouvelle Génération – Centre dramatique national de Lyon.
Avec le soutien de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes et de la SPEDIDAM. La SPEDIDAM, société de perception et de distribution qui gère les droits des artistes interprètes en matière d’enregistrement, de diffusion et de réutilisation des prestations enregistrées.
Remerciements : Goethe Institut – Lyon, TNP – Villeurbanne, NTH8, Théâtre de l’Iris et Martin Barré
L’Arche est éditeur et agent théâtral du texte représenté. Le Groupe Fantômas est une compagnie théâtrale subventionnée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la Ville de Lyon
Dimanche 5 février : banquet intégral pour les spectateurs de l’intégrale
Tarif : 10 euros (réservation avant le 27 janvier)
Voir le menu
TNG Vaise
Artiste
Guillaume Bailliart
Guillaume Bailliart étudie au Conservatoire d’Avignon puis suit le cursus du compagnonnage-théâtre à Lyon, dont il sort victorieux en 2002. Il travaille ensuite comme interprète auprès de Michel Raskine (Huis- Clos, Périclès), Gwénaël Morin (Voyage à la lune, Les justes, Philoctète, Lorenzaccio…) et depuis 2011 Fanny de Chaillé (Je suis un metteur en scène japonais, Le Groupe, Les Grands…) En parallèle, il met en scène des écritures de plateau (Chronique 2 : les ours), des textes classiques remâchés (Résidus Richard 3),...