Agenda

Orestie (une comédie organique?)

(D'après Eschyle) Romeo Castellucci - Societas Raffaello Sanzio

Chacun des spectacles de Romeo Castellucci constitue bien plus qu’un événement. Onde de choc esthétique, son théâtre total mêlant artisanat et nouvelles technologies est une expérience hors-norme, dont on ressort transfiguré. Dotées d’une incontestable charge cathartique, les scènes qui composent ses spectacles sont semblables à des chefs d’oeuvres signés par les plus grands maîtres de la peinture ou de la photographie. Entre fulgurances et zones d’ombre, l’univers de la Socìetas Raffaello Sanzio est chargé de contrastes. Le sublime y côtoie le monstrueux autour de figures singulières et dérangeantes composant le bestiaire unique des créations de l’artiste italien qui, en fouillant nos obscurités, les exorcise sur scène, et ouvre par là-même une porte vers la transcendance.

Orestie (une comédie organique?) spectacle créé en 1995 est à cet égard un bijou du genre. En s’inspirant de l’œuvre d’Eschyle, unique trilogie théâtrale que l’Antiquité nous ait léguée, Castellucci a trouvé dans la destinée tragique des Atrides, famille marquée par le sceau du crime, la singularité et l’intensité nécessaires à la création.

La venue exceptionnelle de la Socìetas Raffaello Sanzio à Lyon constitue une opportunité à ne pas manquer pour découvrir l’univers si singulier de l’un des plus grands metteurs en scène de la scène actuelle.

LES CÉLESTINS - THÉÂTRE DE LYON

2H30
16+

Jan

mer 20

20:00

jeu 21

20:00

ven 22

20:00

sam 23

20:00

dim 24

16:00

lun 25

20:00

mar 26

20:00

mer 27

20:00

Artiste

Romeo Castellucci

Metteur en scène, plasticien, scénographe, Romeo Castellucci fonde la Socìetas Raffaello Sanzio en 1981 avec Claudia Castellucci et Chiara Guidi. Ses créations, sous des formes dépouillées, incandescentes et mystérieuses constituent un véritable langage pour la scène. En plus de l’art théâtral, la musique, l’opéra, la théologie, l’histoire, la science, la philosophie sont autant de sources d’inspiration pour d’incroyables traductions scéniques créant régulièrement l’évènement du festival d’Automne à Paris ou d’Avignon