Pangolarium
Murphy, jeune mutante au bras couvert d’écailles, vit recluse, seule avec son père qui la protège du monde extérieur. Elle rêve de s’aventurer au dehors. Puis un jour, son père disparait… Pangolarium est une épopée théâtrale, une quête d’émancipation, entre science-fiction et pop culture acidulée.
Comment distinguer la réalité de la fiction lorsque l’on vit coupé de tous, même lorsqu’un père scientifique essaie de vous enseigner ce qui est réel et ce qui ne l’est pas ? Avec son anomalie génétique, marque de sa différence, Murphy n’en est pas moins une enfant surdouée. Curieuse et avide de connaître le monde extérieur, elle y projette tout : ses rêves et ses utopies, à commencer par sa croyance en l’existence réelle de La Colonie, sa série préférée, où une société secrète est gouvernée par « l’esprit de la ruche ». A la disparition de son père, elle part découvrir le monde. Dans des décors cinématographiques, cette aventure étrange l’emportera de la métropole jusqu’au cœur d’une forêt primaire… A la fois fable philosophique sur la célébration de la différence et polar politique dénonçant la puissance des laboratoires pharmaceutiques, Pangolarium est une ode à la mutation : la transformation du monde par et pour les générations d’aujourd’hui.
Texte, mise en scène Nicolas Liautard, Magalie Nadaud Avec Sarah Brannens, Jean-Charles Delaume, Jade Fortineau, Fabrice Pierre, Célia Rosich Scénographie, création numérique, réalisation du lucanus cerf-volant Damien Caille-Perret Création lumière César Godefroy Musique Thomas Watteau Prothèse Anne Leray Costumes Sara Bartesaghi Gallo, Simona Grassano Réalisation du décor Les Ateliers Jipanco et Cie Régie générale et plateau Emeric Teste Régie lumière, régie vidéo Morgane Viroli, Plateau Julie Znosko.
« La colonie » Réalisation, Montage Christophe Battarel Image, étalonnage Cyril Battarel Assistante chef-opérateur Fanny Bégoin Musique, mixage Thomas Watteau Avec la participation à l’image de Ivan Casian, Jürg Häring, Emel Hollocou, Swann Kébaïli, Amanda Wang, Noé Battarel, Aline Mauranges, Hélène Lapillonne, Alexandre Lapillonne, Catherine Loheac, Françoise Lestienne, Guy Chapus, Monique Duizabo, Olivier Duizabo.
Production Robert de profil Coproduction Festival d’Automne à Paris, Théâtre Paris-Villette.
Robert de profil est conventionné par le ministère de la Culture et de la Communication, DRAC Ile-de-France, le Conseil départemental du Val-de-Marne Action financée par la Région Ile-de-France Soutiens Fondation des Artistes / MABA – Maison d’Art Bernard Anthonioz, Théâtre de la Tempête – Paris, La Colonie de Condé-sur-Vesgre.
Diffusion Caroline Namer.
Rendez-vous en compagnie le samedi 5 mars de 13h30 à 15h30.
Gratuit
Accès sur inscription et sur présentation du billet pour le spectacle correspondant.
Contact et renseignement
[email protected]
TNG Vaise
Tarifs
Séances scolaires
Mar
ven 04
10:00 | 14:30Artiste
Nicolas Liautard
Nicolas Liautard réalise sa première mise en scène à l’occasion du Festival international de théâtre universitaire de Nanterre-Amandiers avec Le Procès de Franz Kafka. S’ensuivent La République Livre I de Platon, La Folie du Jour de Maurice Blanchot, Hyménée de Nicolas Gogol, Ajax de Sophocle, Amerika de Franz Kafka, Pouvais-je te demander de bien vouloir te déplacer de quelques millimètres de Christophe Tarkos, Le Nez de Nicolas Gogol, L’Avare de Molière, Blanche Neige, Zouc par Zouc avec Hervé Guibert, Le...
Artiste
Magalie Nadaud
Formée à l’Institut d’Études Théâtrales de l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris III, et au Centre de Formation Professionnelle des Techniques du Spectacle (Régie lumière), Magalie Nadaud a rejoint en 2002 la compagnie Robert de profil, qu’elle codirige aujourd’hui avec Nicolas Liautard. Elle est collaboratrice artistique sur les spectacles : Blanche Neige, Littlematchseller d’après Andersen, Il faut toujours terminer qu’est-ce qu’on a commencé et Balthazar de Nicolas Liautard, Scènes de la vie conjugale de Ingmar Bergman, ainsi qu’Après la répétition de...