Agenda
Création 2019

RÉMI – REPORTÉ EN NOVEMBRE 2020

Jonathan Capdevielle
Poppydog

– REPORTÉ EN NOVEMBRE 2020 –

D’après Hector Malot

Création 2019

Sortez vos mouchoirs, voici un spectacle à forte charge émotionnelle. Jonathan Capdevielle signe le grand retour de Rémi, jeune garçon de huit ans vendu pour quarante francs à Vitalis, artiste de rue sillonnant les routes de France en compagnie du chien Capi et du singe Joli-Cœur.

Pour sa première création à destination du jeune public, ce marionnettiste génial et fidèle compagnon de route de Gisèle Vienne s’est intéressé à la figure de ce « sans famille », héros du roman éponyme d’Hector Malot adapté au cinéma et à l’écran dans de nombreux mangas et séries à succès des années 80. Ici, nous sommes spectateurs du parcours singulier de Rémi, un jeune artiste dont la passion pour le chant est née d’une rencontre inattendue avec Vitalis, véritable dandy roi de la SAPE*, accompagné d’animaux savants. Nous suivons la route de cette drôle de troupe, qui croise de nombreux personnages masqués et costumés aux allures de poupées étranges. Dans son rapport direct et authentique aux épreuves de la vie, Rémi parcourt l’existence comme un terrain d’apprentissage et de réflexion sur la route de l’indépendance. Composé en deux épisodes, Rémi est également une fiction radiophonique que l’on emporte avec soi pour l’écouter à la maison.
* Société des ambianceurs et des personnes élégantes

« Le touche-à-tout de la scène française embarque le jeune héros d’Hector Malot dans son univers sombre et pop à la fois. Scindé en deux parties – l’une au plateau, l’autre en fiction audio -, ce voyage initiatique de notre temps captive et envoûte le jeune public, mais pas que. »

Vincent Bouquet – Les Echos

« Jonathan Capdevielle se saisit du récit d’Hector Malot pour composer un voyage initiatique subtilement traversé par des problématiques contemporaines. «Rémi» est rythmé par les obsessions du metteur en scène dont on retrouve l’univers poético-folklorique. Du théâtre autobiographique au spectacle jeune public, Jonathan Capdevielle n’en finit pas de nous transporter. »

Guillaume Lasserre – Mediapart

« Pour la première fois sous le label «jeune public» (l’objet de très bonnes vannes dans le texte), Jonathan Capdevielle applique sa science méticuleuse et très personnelle de la scène à ce road-trip juvénile, et ne prend pas les enfants pour des billes »

Thomas Corlin – Libération

Réserver

TNG Vaise

: 1H30
8+

Avr

sam 18

17:00

Adapté aux déficients visuels

Artiste

Jonathan Capdevielle

Formé à l’École supérieure nationale des arts et de la marionnette, Jonathan Capdevielle est un artiste, acteur, marionnettiste, ventriloque, danseur et chanteur. Il a participé à plusieurs créations dont, entre autres, Personnage à réactiver de Pierre Joseph (1944), Performance avec Claude Wampler (1999), Mickey la Torche de Natacha de Pontcharra, traduite de Taoufik Jebali et mise en scène par Lofti Achour (2000), Les Parieurs et Blonde Unfuckingbelievable Blond mises en scène par Marielle Pinsard (2002), Le Golem mise en scène...