Richard III, Loyaulté me lie
« Cette brillante création propose une vision fantasmagorique de la célèbre tragédie de Shakespeare. S’y mêlent plaisir ludique, atmosphère angoissante et dimension sacrée du théâtre. »
Le Populaire (voir l’article entier sur le site lepopulaire.fr)
Pour sa dernière création, Jean Lambert-wild s’est emparé de l’un des grands chefs-d’œuvre de Shakespeare, Richard III dont il nous livre une incroyable adaptation.
Ici la figure du tyran machiavélique et monstrueux nous apparaît sous les traits d’un étonnant clown emprisonné dans son pyjama rayé au réveil d’un cauchemar face à son propre double féminin. Les autres personnages peuplant la pièce composent un tourbillon infernal et étrange. Soit autant de fantômes et de fantoches réels ou fantasmés, habitant de leurs traits des éléments aussi divers que des ballons, des barbes à papa et autres masques devenant d’inquiétants visages et prenant vie par le biais de techniques d’animation.
Tandis que l’étonnant duo de clowns nous entraîne avec exaltation dans les arcanes de cette sombre intrigue, nous voici déjà emportés dans une formidable mise en abyme de l’histoire, au point qu’on ne sait plus très bien qui usurpe qui. Richard III tyran-usurpateur dans la fiction ? L’acteur et son clown s’arrogeant le personnage de Richard ? Et pourquoi pas, l’acteur lui-même usurpé par son propre rôle ?
Maniant avec le génie qu’on lui connaît le carnavalesque, dans ce qu’il a d’attirant, de repoussant, de drôle et de navrant, Jean Lambert-wild fait de l’espace scénique le terrain de jeu de cette tragédie burlesque. Dans Richard III, les hologrammes empruntés aux nouvelles technologies croisent les ambiances inquiétantes et surannées de foires et autres fêtes foraines donnant à l’œuvre shakespearienne une tonalité tout à fait unique.
CRÉATION 2016
DISTRIBUTION
Avec Elodie Bordas & Jean Lambert-wild
Direction : Jean Lambert-wild, Lorenzo Malaguerra & Gérald Garutti
Musique et spatialisation en direct : Jean-Luc Therminarias
Scénographie : Stéphane Blanquet & Jean Lambert-wild
Assistant à la scénographie : Thierry Varenne
Traduction : Gérald Garutti & Jean Lambert-wild
Lumières : Renaud Lagier
Costumes : Annick Serret Amirat
Armure en porcelaine de Limoges : Stéphane Blanquet & Christian Couty
Accessoires et marionnettes : Stéphane Blanquet & Olive
Régie générale : Claire Seguin
Régie audiovisuelle : Frédéric Maire
Régie son : Nourel Boucherk & Christophe Farion
Recherches et documentation : Alicya Karsenty
Assistanat à la dramaturgie : Zelda Bourquin
Décor construit : par les ateliers du Théâtre de l’Union sous la direction d’Alain Pinochet
Peintre décorateur : Claude Durand &Didier Martin
Costumes réalisés : par les ateliers de costumes du Théâtre de l’Union sous la direction d’Esther Pillot
FuturePerfect
Directeur artistique, fondateur de FuturePerfect : Wayne Ashley
Coordinatrice du projet : Lisa Reynolds
Conseiller technique, spécialiste du logiciel TouchDesigner : Barry Threw
Directeur technique du système d’animation Pipeline et Rigging : Raffaele Scaduto-Mendola
Coordination régie audiovisuelle : Alban Van Wassenhoven
Avec la participation des acteurs et actrices de la séquence 8 de l’Académie de l’Union –Ecole Supérieure Professionnelle de Théâtre du Limousin pour la mise en place du Bauprobe
Avec la participation de l’University of Texas, Austin pour l’élaboration du système d’animation et de traitement vidéos
Professeur de radio, télévision, film et musique : Bruce Pennycook
Professeur associé, intégration média pour performance : Charlie Otte
Professeur d’informatique : Don Fussell
Administrateur de production : David Vieira
Président département théâtre : Brant Pope
Concepteur de systèmes de production tactile : Jared LeClaire
Comédiens: Kate Bender, Ryan Belock
Conception vidéo et lumière : Matthew Smith
Assistantes réalisatrices : Nathalie Novacek, Stephanie Busing
Logiciel MAYA : Nidhi Reddy, Jeff Kurihara
Logiciel Face Shift : Joao Biera et Yago de Quay
Réservations SAC : Victoria Shostak
SAC A/V & IT : Richard Stimpert
et de Fusebox
Directeur artistique: Ron Berry
Directeur général: Brad Carlin
Producteur associé :Kim Turner
Production déléguée: Théâtre de l’Union – Centre dramatique national du Limousin
Avec la participation de l’University of Texas, Austin University of Texas, Austin Professeur de radio, télévision, film et musique Bruce Pennycook / Professeur associé, intégration média pour performance Charlie Otte / Professeur d’informatique Don Fussell / Administrateur de production David Vieira / Président département théâtre Brant Pope / Concepteur de systèmes de production tactile Jared Le Claire / Comédiens Kate Bender, Ryan Belock / Conception vidéo et lumière Matthew Smith / Assistantes réalisatrices Nathalie Novacek, Stephanie Busing / Logiciel MAYA Nidhi Reddy, Jeff Kurihara / Logiciel Face Shift Joao Biera et Yago de Quay / Réservations SAC Victoria Shostak / SAC A/V & IT Richard Stimpert et de Fusebox : Directeur artistique Ron Berry / Directeur général Brad Carlin Producteur associé : Kim Turner Production : Théâtre de l’Union – Centre dramatique national du Limousin, Comédie de Caen – Centre dramatique national de Normandie, Futureperfect Productions, Le Volcan – Scène Nationale du Havre, L’Espace Jean Legendre – Théâtre de Compiègne, Le Théâtre du Crochetan à Monthey, Les Halles de Schaerbeek – accélérateur culturel européen, Bruxelles (en cours), La Compagnie C(h)aracteres
Soutiens: Fusebox Festival, University of Texas, Austin (département théâtre et danse), Consulat général de France à Huston.
Création en janvier 2016 au Théâtre de l’Union – Centre dramatique national du Limousin
Photo © Tristan Jeanne-Valès
Jeudi 4 février, rencontre « bord de scène » à l’issue de la représentation.
En vidéo et en ligne, une conférence de Gérald Garutti « Richard III, le héros du mal »
TNG Vaise
Artiste
Jean Lambert-wild
Directeur du théâtre de l’Union, CDN du Limousin, et de l’Académie, école nationale supérieure de théâtre du Limousin, Jean Lambert-wild est un artiste prolixe qui considère que le théâtre est un art multi « médium », où toutes les disciplines peuvent s’exprimer et faire sens. La collaboration est au cœur de son travail, puisqu’il s’est entouré de fidèles collaborateurs au fil des années, dont Lorenzo Malaguerra, avec qui il a réalisé plusieurs mises en scène, dont La Sagesse des abeilles, texte de Michel Onfray, En attendant Godot...