TRUE COPY
SPECTACLE REPORTÉ
Pour des raisons sanitaires indépendantes de notre volonté, une quatorzaine est imposée pour les ressortissants belges ayant séjourné en zones rouges en France et ailleurs. Aussi, le spectacle TRUE COPY est reporté à la saison prochaine.
« Le seul à ne pas jouir de reconnaissance est le faussaire. Sauf s’il est démasqué ». Avant de se faire arrêter, Geert Jan Jansen a vendu pendant des années des faux Picasso, Chagall ou Matisse, à des musées du monde entier. Dans la mise en scène du groupe Berlin, il raconte son histoire, un des grands scandales récents de l’Art contemporain.
En croisant plusieurs disciplines artistiques sur le plateau, Bart Baele et Yves Degryse du groupe Berlin dessinent le portrait d’un homme toujours debout. True Copy est une vraie charge sur les hypocrisies du monde de l’Art. Une histoire ? Plutôt une suite d’histoires extraordinaires. Et un vrai scandale ! En 1994, la police met un terme à l’extraordinaire activité du néerlandais Geert Jan Jansen, auteur de milliers de faux tableaux, achetés par des musées, authentifiés par des experts et même contresignés par des peintres, ne pouvant douter qu’il ne s’agisse pas d’une de leurs œuvres lors d’une vente publique ! Faussaire de génie devenu homme fortuné, Geert Jan Jansen n’en a pas moins connu cette addiction étrange qui consiste à faire des faux. Peut-on toutefois parler de faux quand le tableau est une œuvre aboutie, qui enrichit l’œuvre de l’artiste imité et crée des émotions semblables à celles éprouvées devant ses « vraies » toiles ? En déployant les ambiguïtés et subterfuges d’un milieu, True Copy révèle un autre scandale : les détestables relations entre les gens de l’Art et l’Argent…
[arve url= »https://vimeo.com/455511138″ title= »Teaser – True Copy » description= »Teaser – True Copy – Théâtre Nouvelle Génération » /]
DISTRIBUTION
Conception et direction BERLIN, Bart Baele et Yves Degryse
Avec Geert Jan Jansen
Assistant de Geert Jan Jansen Luk Sponselee
Vidéo BERLIN, Geert De Vleesschauwer, Jessica Ridderhof et Dirk Bosmans
Montage BERLIN, Geert De Vleesschauwer et Fien Leysen
Scénographie Manu Siebens, Ina Peeters et BERLIN
Composition musicale et mixage Peter Van Laerhoven
Mixage live Arnold Bastiaanse ou Hans De Prins
Piano Govaart Haché
Violoncelle Katelijn Van Kerckhoven
Coordination technique Manu Siebens, Geert De Vleesschauwer
Assistance technique Rex Tee
Enregistrements sonores Bas De Caluwé, Maarten Moesen
Conception Lumière Barbara De Wit
Trailers et teasers Fien Leysen et BERLIN
Photographie Koen Broos
Production BERLIN Coproduction deSingel international arts campus – Anvers – Belgique, le CENTQUATRE-PARIS, Het Zuidelijk Toneel – Tilbourg – Pays-Bas, Brighton Festival – Royaume-Uni, C-TAKT – Limburg – Belgique, Theaterfestival Boulevard – Den Bosch – Pays-Bas, PACT Zollverein – Essen – Allemagne, Gouvernement flamand, le tax-shelter du gouvernement fédéral belge – Podiumfonds Remerciements Saskia Verreycken, Diana Boro, Geert Jan Jansen pour sa collaboration aux préparations, répétitions et performances.
BERLIN est creative associate au deSingel international arts campus – Anvers – Belgique et artiste associé au CENTQUATRE-PARIS.
Rencontre en bord de scène – Jeudi 1er octobre à l’issue de la représentation
Parcours avec le musée des Beaux-Arts de Lyon – Samedi 3 octobre. Visite des collections sur le thème de la copie. TARIF : 11 € (8€ entrée au musée + 3€ pour la visite guidée/ 3€ uniquement pour les détenteurs de la carte Musées)
ÂGE : Pour tous dès 15 ans
TNG Vaise
Tarifs
Artiste
BERLIN
« La méthode de travail de BERLIN consiste à entrer par la plus petite porte possible pour déboucher sur la plus grande histoire possible qui puisse être racontée. Il s’agit toujours d’histoires qui nous exposent la façon dont notre monde change et quelle dynamique sous-tend ces changements. » [Cultuurpersbureau.nl – Wijbrand Schaap] Depuis la création de BERLIN en 2003, les directeurs artistiques Bart Baele et Yves Degryse positionnent leur travail à la croisée du documentaire et du théâtre. Pour chaque création, ils partent de la réalité : une ville, un fait divers ou...