Un beau ténébreux
C’est au cœur d’une station balnéaire bretonne des années 20, dans la douce langueur de l’été que se nouent et se dénouent les intrigues insouciantes d’une petite société bercée par la légèreté de l’ennui. Jacques, Irène, Christel, Henri…sont de jeunes estivants désœuvrés s’abîmant dans les vagues d’un quotidien ponctué de soirées de bal ou au casino, entre débuts de marivaudages et promenades sur la plage… Mais l’arrivée d’Allan et de Dolorès, anges pasoliniens entraînant dans leur sillage le goût du rêve, de l’exaltation et du scandale, vient rapidement troubler cet équilibre factice.
La nouvelle création de la compagnie The Party se propose de raconter le récit de ce dernier été en adaptant à la scène le second roman de Julien Gracq, Un beau ténébreux, histoire sombre aux accents de roman fantastique écrit en 1945.
Un hôtel aux relents kubrickiens, propice aux inquiétudes insidieuses et un bord de mer en forme d’arène tauromachique composent l’ambiance particulière de cette mise en scène visuelle et musicale, dont la texture vaporeuse et feutrée rappelle celle d’un songe. Dans une poésie de lumière, de matières, de sons et de corps, Matthieu Cruciani fait résonner toute la splendeur de l’écriture de Gracq, qui a su tel un orfèvre décrire l’univers d’une société occidentale en quête d’émotions perdues.
CRÉATION 2016
Programmé en collaboration avec Les Célestins, Théâtre de Lyon
DISTRIBUTION
Avec: Sharif Andoura, Clara Bonnet, Emilie Capliez, Frédéric de Goldfiem, Pierre Maillet, Maurin Olles, Pauline Panassenko, Manuel Vallade
Dramaturgie: Yann Richard
Scénographie: Marc Lainé
Lumière: Bruno Marsol
Son: Clément Vercelletto
Costumes: Véronique Leyens
Production: La Comédie de Saint-Étienne – Centre dramatique national, Compagnie The Party – Compagnie associée
Coproduction: Centre dramatique national de Haute-Normandie, Théâtre Dijon Bourgogne – Centre dramatique national
Soutiens: L’École de La Comédie de Saint-Étienne / DIESE # Rhône-Alpes
Le texte est publié aux Éditions José Corti.
Création le 5 janvier 2016 à La Comédie de Saint-Étienne – Centre dramatique national.
Photo © droits réservés pour des ayants droits non identifiés
Jeudi 10 février 2016, rencontre avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation.
Ateliers - Presqu'île
Artiste
Matthieu Cruciani
Metteur en scène et acteur, Matthieu Cruciani est artiste associé à La Comédie de Saint-Étienne, CDN, depuis 2011. Il est également directeur artistique de la compagnie The Party avec laquelle il a pu monter des textes de Goethe, Melquiot, Bioy Casares ou encore Bégaudeau. Fondé en 2010, ce collectif d’artistes se réunit autour de projets théâtraux, musicaux, plastiques, et se définit à travers eux dans la joie de la création et l’interrogation du monde qui l’accueille.