Chimères

Dispositif du ministère de la Culture porté par le Lieu unique – Scène nationale de Nantes, le Théâtre Nouvelle Génération – CDN de Lyon, en partenariat avec L’Espace des arts – Scène nationale de Chalon-sur-Saône et Le CN D – Centre National de la Danse.

Un programme de recherche et d’expérimentations ouvert à toutes les disciplines créatives qui accompagne les écritures artistiques hybrides et les usages contemporains des technologies.

LES PROJETS CHIMÈRES

La maison des feuilles
Raphaël Kuntz et Nicolas Zlatoff
En résidence du 28 juin au 2 juillet 2021
Ce projet explore les modalités d’une traduction scénique des principes narratifs du roman La maison des feuilles de M.Z. Danielewski, où le lecteur doit composer par lui-même son interprétation de l’histoire par une somme d’indices indirects à la trame principale et par une manipulation énigmatique de l’objet livre lui-même.
La recherche théâtrale et scénographique en cours explore un dispositif de narrations non-linéaires et superposées : avec des comédiens, des flux audio dans des casques pour les spectateurs, des vidéos labyrinthiques et des tablettes numériques dotées d’une application dédiée permettant de «trier les informations» à la manière d’un détective.

Projet Dataprint
Simón Adinia Hanukai et Antoine Vanel
Ce projet est une expérience théâtrale participative et immersive se déroulant dans une fiction d’anticipation où les prises de décisions sociétales et personnelles sont opérées par les algorithmes de la société Dataprint. La résidence au TNG portera sur le développement et les tests d’usages d’une application smartphone, spécifiquement créée pour le projet, comme un élément clef de la dramaturgie et la narration interactive.

Projets précédents

No reality now
Charles Ayats et Vincent Dupont
En résidence du 10 au 29 mai 2021

No Reality Now est un projet scénique alliant réalité virtuelle et danse contemporaine. Trois danseurs, dont certains ont leurs mouvements captés en direct, investissent un plateau réel et un espace numérique. Dans les gradins, les spectateurs équipés de casques VR, assistent à un double spectacle : en choisissant de garder ou d’enlever le casque, ils peuvent faire des allers retours entre mondes physique et numérique. No Reality Now cherche à révéler, à travers l’usage de la VR, l’essence du théâtre, sa réalité magique et augmentée.
Le spectacle mettra en balance la force d’un objet spectaculaire autonome et troublant et la fascination sensorielle produite par la VR, envisagées selon un jeu d’attraction réciproque.
C’est ainsi une façon de repousser une nouvelle fois les limites de la représentation théâtrale pour déployer un éventail de perceptions plus large.