HOSPITALITÉS
Quand l’accueil de migrants devient une possible solution face à la flambée de l’immobilier dans l’un des plus jolis villages de France… Cela n’a rien d’une farce: il s’agit au contraire de la genèse d’Hospitalités, nouvelle création de l’inclassable Massimo Furlan.
Invité en résidence à partir de 2015 par le musicien Kristof Hiriart au village basque de La Bastide-Clairence, Massimo Furlan constate que la principale crainte de ses habitants est l’augmentation des prix de l’immobilier. Il propose alors d’accueillir des migrants pour inverser la tendance… Avec Hospitalités, nous partons au cœur de ce village transformé en terrain d’expérimentation d’une politique- fiction, impliquant habitants et élus locaux dans un passionnant jeu de rôle. En posant la question de l’accueil d’autres communautés, Massimo Furlan nous livre ici bien plus qu’une histoire sur les nombreux paradoxes qui agitent la société aujourd’hui. La réalité dépasse de loin la fiction et nous montre la remarquable capacité de l’artiste à mettre en exergue les signaux révélateurs du monde, en les replaçant dans le contexte de nos drôles de mythologies modernes. La mise en scène de tranches de vie, les témoignages du maire, de la potière… acquièrent une portée universelle. Saisissons-nous des parties laissées en filigrane et apprécions de quelle manière le microcosme d’un voisinage de village peut devenir une chambre d’écho subtile pour écouter les débats socio-politiques contemporains.
Découvrez le teaser du spectacle
[arve url= »https://vimeo.com/234826111″ title= »Teaser – Hospitalité » /]
DISTRIBUTION
Mise en scène Massimo Furlan
Dramaturgie Claire de Ribaupierre
Collaboration artistique, voix et corps Kristof Hiriart
Vidéo Jérémie Cuvillier
Direction technique et lumière Antoine Friderici
Régie lumière Marie Croc
Régie son Patrick Fischer
Conseil costumes Severine Besson
Conseil maquillage Julie Monot
Diffusion Jérôme Pique
Avec des habitants de La Bastide- Clairence (Pays basque) : Gabriel Auzi (ingénieur en hydroélectricité), Francis Dagorret (maire de La Bastide-Clairence), Léopold Darritchon (ancien maire), Véronique Darritchon (professeur de danse et d’éducation physique), Beñat Etcheverry (chef d’entreprise), Marie-Joëlle Haramboure (propriétaire de maisons de vacances), Anaïs Le Calvez (esthéticienne), Kattina Urruty (potière), Thérèse Urruty (productrice de fruits bio). Spectacle créé à l’invitation de Kristof Hiriart, Cie LagunArte, dans le cadre du Centre expérimental du spectacle de La Bastide-Clairence.
Photographies Laure Cellier, Pierre Nydegger
Production Numero23Prod
Coproduction Théâtre de Vidy, Compagnie LagunArte, Mairie de La Bastide-Clairence
Soutiens Ville de Lausanne, État de Vaud, Pro Helvetia – Fondation Suisse pour la Culture, Loterie Romande, Fondation Ernst Gœhner, commune de La Bastide-Clairence, Conseil Départemental des Pyrénées Atlantiques, le Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine, DRAC Nouvelle-Aquitaine et Office de diffusion artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine.
• Lundi 23 octobre, rencontre avec l’équipe artistique en partenariat avec le Forum Réfugiés.
TNG Vaise
Artiste
Massimo Furlan
Massimo Furlan travaille souvent à partir de ses souvenirs d’enfance: il part de son histoire personnelle – enfant d’origine italienne né en Suisse au milieu des années 60 –, pour toucher à la mémoire collective, à celle de toute une génération, en mettant en place des propositions scéniques et visuelles qui mêlent burlesque et philosophie, poétique et esthétique populaire. Il revient sur des modèles, des rêves, des anecdotes vécues dans son enfance et son adolescence, qui l’ont particulièrement marqués et...